Quand j’ai pris connaissance qu’une patinoire de glace s’installera en décembre à Ciney, j’ai été complètement estomaquée ! Alors que nous réfléchissons à réduire nos factures d’énergie, que nous sommes invités à diminuer le chauffage, à isoler davantage nos habitations, il est assez incroyable d’imaginer la mise en place d’un projet aussi énergivore à Ciney !
Dans le cadre de la crise énergétique actuelle, pour Ecolo, l’urgence est aux projets qui protègent et soutiennent les citoyen·ne·s les plus fragiles face à cette crise, celles et ceux qui auront certainement besoin d’un coup de pouce pour payer leurs factures d’énergie cet hiver ou pour isoler leurs habitations dans les prochains mois.
Une patinoire de glace sur la place Monseu, non !
Installer une patinoire de glace sur la place Monseu pour les féeries du centre est une mauvaise idée que les Ecolos de Ciney dénoncent ! Relier les féeries du Parc au centre-ville et créer des activités conviviales pour les cinacien·ne·s, est une dynamique que nous soutenons, mais alors que tout le monde est prié de consommer moins et que les montant des factures s’envolent, c’est de l’inconscience d’initier un pareil projet.
C’est inconscient et c’est complètement incohérent par rapport à toutes les mesures d’économie qui doivent être prises et qui ont d’ailleurs été annoncées avec une certaine gravité au Conseil communal de ce 5 septembre 2022 : diminution de la température dans les bâtiments publics, détecteurs de présence sur certains éclairages, réduction des plages horaires de chauffage des bâtiments, extinction des éclairages de monuments et de certaines voiries dans des plages horaires définies, etc.
A lire par exemple dans l’Avenir.
Le Ministre des pouvoirs locaux a envoyé début septembre une circulaire à toutes les communes à ce sujet. Il liste toute une série de mesures possibles et termine par ces mots « Enfin, de manière plus globale, la circulaire incite particulièrement les pouvoirs locaux, au niveau de leurs frais de fonctionnement, à réduire leurs dépenses en matière d’énergie. »
Des coûts peu maîtrisés, et une situation financière déjà tendue
Une patinoire de glace, c’est un congélateur à ciel ouvert ! Installer une patinoire sur la place Monseu dans le cadre des Féeries du Centre pourrait, selon notre estimation, coûter 25.000 à 50.000 euros à la commune, le prix variant selon le nombre d’entrées, et sans connaître l’évolution des prix de l’électricité. Pour obtenir ces montants, nous avons additionné pour plus de 8000 entrées – ou plus de 4000 entrées- , le coût de la location de la patinoire, les jobistes chargés de la billeterie et les coûts d’électricité (300€ du MGW/h le 9/9, si la patinoire devait tourner à plein régime). C’est tout de même beaucoup d’argent public alors que la situation financière est déjà tendue.
En effet, comme dans bon nombre d’autres communes wallonnes, la situation financière est tendue à Ciney. Notre commune doit faire face à des dépenses qui augmentent en flèche (indexation des salaires, explosion des coûts de l’énergie et des matériaux, …). C’est un contexte financier délicat, qui doit amener à la prudence.
Alors que plusieurs villes, comme Verviers ou Jodoigne, annulent leur traditionnelle patinoire ou la transforment en patinoire à roulettes comme à Wavre par exemple, nous ne pouvons pas comprendre et nous nous opposons à ce que Ciney décide d’en installer une pour la première fois dans le contexte de crise énergétique et climatique que nous traversons.
Des féeries de Noël conviviales et durables, oui !
Au vu de ces éléments, le bon sens voudrait que le projet de patinoire sur la place Monseu soit abandonné, et que le Collège fasse preuve de créativité pour trouver d’autres activités attractives et conviviales plus en phase avec notre époque et avec les enjeux d’économie d’énergie et de lutte contre les dérèglements climatiques.
Pour Ecolo, les Féeries du parc et du centre doivent être un modèle d’événement rassembleur mais aussi durable.
Plus d’infos aussi dans la presse :