Ancrer dans la constitution une nouvelle valeur fondamentale partagée par une très grande majorité de Belges est un acte symbolique important. Je me réjouis d’avoir persévéré, depuis 4 ans!, avec Fourat Ben Chikha à mettre ce sujet en discussion et au vote au Sénat.
De quoi s’agit-il ? Ajouter, dans l’article 7 bis la phrase suivante : « Dans l’exercice de leurs compétences respectives, l’État fédéral, les Communautés et les Régions veillent à la protection et au bien-être des animaux en tant qu’êtres sensibles ».
C’est une belle première victoire :
- pour rendre impossible tout retour en arrière à une législation qui protégerait moins les animaux
- pour renforcer le signal auprès de la police et de la justice et espérer des sanctions adéquates, et bien sûr plus de moyens pour lutter contre la maltraitance animale
- pour donner un cap aux prochains politiques sur les conditions de vie, d’élevage, d’abattage, de chasse, …, des animaux
- pour encore améliorer aussi au final la protection de l’environnement puisque sont concernés, non seulement nos animaux domestiques, mais bien sûr aussi les animaux sauvages, et leurs habitats naturels.
Le Sénat s’est prononcé favorablement. Le projet devra encore être voté à la Chambre.
Alors, la Belgique pourrait rejoindre le Luxembourg, la Suisse ou l’Allemagne, qui ont également inscrit le bien-être animal dans leur Constitution.