Don’t be a lady, be a legend !

 

Le dimanche 8 mars 2020, j’ai participé à la Marche des Femmes dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes. J’y étais présente avec Ecolo – et de supers slogans sur nos t-shirts! –  mais aussi reliée avec toutes les femmes du monde ! Mais toute ma semaine a été imprégnée de ce combat pour les droits des femmes. J’ai eu l’occasion de rencontrer :

 

  • Le conseil des Femmes Francophones de Belgique pour la présentation de leur publication “115 ans de féminisme en Belgique”, ouvrage expliquant l’histoire du féminisme belge de 1905 à aujourd’hui.
    Dévoiler, mettre à jour et enseigner l’histoire de la lutte féministe est essentiel pour la compréhension des étapes vers une égalité entre les hommes et les femmes ! Et des pages restent à écrire encore car les enjeux d’hier résonnent encore aujourd’hui. Retrouvez plus d’information sur ma publication facebook.

 

  • L’association Femandlaw, une jeune association de femmes juristes, avocates, professeures d’université qui décryptent le droit au prisme du genre, ce qui n’avait encore jamais été fait en Belgique auparavant. Le droit a été trop souvent un instrument domination des femmes dans une société patriarcale : c’est le sexisme institutionnalisé, que les féministes apprennent à identifier, à dénoncer, à combattre. Cette assoc’ a édité, c’est une première, un code commenté des droits des femmes.

 

  •  Au Sénat, avec le Comité d’avis pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, nous avons auditionné : Thierry Marchandise, ancien Procureur du Roi et Juge de paix honoraire ; Mme Charlotte Vanneste, Maître de recherches Institut National de Criminalistique et de Criminologie ; notamment en lien avec des statistiques relatives aux violences intra-familiales; et Mme Anne Jacob, Directrice de l’asbl Praxis venant en aide aux auteurs de violences conjugales et intrafamiliales. Trois intervenants de qualité, donnant un avis capital en ce qui concerne les violences entre partenaires et les violences intrafamiliales.

Aujourd’hui, les inégalités entre les hommes et les femmes sont toujours bien présentes, que ce soit au niveau de la place des femmes au sein de l’espace public, l’égalité salariale, la répartition des tâches, le traitement des femmes dans les médias  et bien sûr la lutte contre les violences psychologiques, économiques et sexuelles ! Les combats sont nombreux pour améliorer la vie des femmes dans   notre pays. 2020 doit devenir l’année de l’égalité entre les femmes et les hommes !