Aujourd’hui, 12 juillet 2019, j’ai prêté serment au Sénat : me voilà officiellement sénatrice cooptée pour Ecolo !
Sénatrice cooptée, c’est quoi ?
Le Sénat est composé de 50 sénateurs issus des entités fédérées (régions ou communautés) et de 10 sénateurs cooptés. Les 10 sénateurs cooptés (4 francophones et 6 néerlandophones) sont désignés par leur parti sur la base du résultat des élections à la Chambre.
Depuis les élections de 2019, le groupe Ecolo/Groen compte 9 députés (5 Ecolo et 4 Groen). Vous trouverez ici la composition générale du sénat.
C’est un honneur et une fierté pour moi de siéger dans cette Haute assemblée. Mais… autant le dire tout de suite, je ne suis pas du tout familière de ce genre d’institution. Le cadre, déjà, est impressionnant et chargé d’histoire. Mon défi : au plus vite apprendre les codes et usages du Sénat afin d’y mettre mon énergie au service des trois grands défis qui sont devant nous: le défi écologique, le défi social et le défi démocratique.
Avec ce nouveau mandat de sénatrice, mon travail politique au sein d’Ecolo s’ouvre sur de nouvelles perspectives, et des dossiers plus larges, comme par exemple réfléchir à ouvrir davantage Sénat vers les citoyens et à tester de nouvelles formes de démocraties participatives.
Réconcilier les citoyens avec la politique, passe aussi par plus d’informations, simples et accessibles, sur le fonctionnement des institutions. Expliquer, faire de la pédagogie, c’est aussi un objectif que je me donne dans mon mandat : expliquer aux citoyens ce qui s’y passe tout comme je dois parfois me l’expliquer moi-même !
Regardez ! J’ai même une petite plaque à mon nom !
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les travaux du sénat : consultez régulièrement le site officiel.