Ma question au Bourgmestre de Ciney sur les différents plans d’aménagements temporaires de mobilité
Pour Ecolo Ciney, il est capital que la ville de Ciney prévoit un plan d’aménagement mettant la priorité sur les piétons et autres usagers de la mobilité douce avec une vision sur le long terme. Notre objectif : une ville (et un centre) plus propre, plus agréable, plus conviviale, plus accueillante tant pour les citoyens que pour les visiteurs.
Sur la proposition du Ministre de la Mobilité, Philippe Henry, le Gouvernement de Wallonie a adopté la mise en place d’un soutien structurel aux communes, également rurales en ce qui concerne les aménagements temporaires au sein de celle-ci. J’y vois une opportunité pour Ciney.
Ecolo Ciney s’est toujours montré volontaire sur les questions d’aménagement de l’espace de public et de mobilité, amenant régulièrement des propositions et actions en matière de mobilité.
Par cette question, j’ai souhaité attirer l’attention sur l’opportunité que représente cet appel à projet pour de futurs aménagements de mobilité pour la ville de Ciney, et ce, alors que nous attendons toujours plus d’information sur le processus menant au nouveau plan communal de mobilité. C’est une occasion de créer (via une réflexion collective) une vision sur le long terme des futurs aménagements pour une solution globale et intégrée sur le long terme !
Voici ma question :
De notre point de vue, Ciney doit souscrire à cet appel à projet. Les possibilités de projets sont multiples, en voici deux qui nous tiennent à coeur :
- Instaurer des rues pour jouer, de manière systématique ! C’est-à-dire offrir la possibilité d’avoir une surface de jeu sécurisée pour les enfants. Cela constituerait une opportunité pour répondre ponctuellement aux besoins d’aire de jeux et de détente en ville. Il s’agit par ailleurs d’un outil concret mis à la disposition des riverains pour améliorer la cohésion sociale et les liens de bon voisinage au sein d’une rue. Des rues pourraient être réservées aux jeux tous mercredis, et/ou les week-ends, ou tous les dimanches de mai à octobre par exemple.
- Réflexion sur la piétonisation temporaire du centre ville : L’appel à projet comporte un possible accompagnement « pour la définition d’une vue d’ensemble afin de définir les priorités” : Ceci permettrait de mettre à l’agenda une réflexion sur la piétonisation temporaire (tous les samedis ?) du centre ville, par exemple entre les feux et la rue courtejoie (Belfius). Il faudra inclure dans cette réflexion la place Monseu, avec l’idée d’y permettre l’extension des terrasses et de lieux de convivialité. En cas de succès, ce dispositif temporaire pourrait bien-sûr être pérennisé.
Je souhaite donc vous poser les questions suivantes :
- Jugez-vous pertinent répondre à cet appel à projet ?
- Accepteriez-vous de mettre en place des rues pour jouer à Ciney ?
- Seriez-vous favorable à rendre temporairement piéton le centre ville de Ciney ?
- Que pensez-vous de solliciter un accompagnement pour la mise en place de ces projets ?
- Quelles autres éventuelles opportunités pensez-vous tirer de cet appel à projet ?
Et voici la réponse du Collège :
Le Collège Communal marque son accord pour répondre à cet appel à projets et vous informe qu’il travaille actuellement avec les services de l’Administration Communale pour déposer un projet qui tendrait à améliorer la mobilité à proximité des différentes écoles.
1/ le Collège Communal refuse de mettre en place des rues pour jouer à Ciney, cela sur base d’un rapport mitigé de la Police communale.
2/ Le Collège refuse également de rendre temporairement piétonnier le centre-ville de Ciney estimant que le moment est inopportun et malvenu actuellement et refuse de solliciter un accompagnement pour la mise en place de ces différents projets.
3/ Enfin, cette réponse nous apprend que le Collège Communal marque son accord pour répondre à cet appel à projets et vous informe qu’il travaille actuellement avec les services de l’Administration Communale pour déposer un projet qui tendrait à améliorer la mobilité à proximité des différentes écoles.
Mon avis :
J’en conviens, améliorer la mobilité à proximité des écoles est un enjeu pour Ciney qui est engorgée environ une heure deux fois par jours. Mais quel dommage que le Collège ne se saisisse pas de cette occasion pour penser plus loin, et donner plus de place aux enfants et aux modes doux de déplacement dans l’espace public.
C’est un sujet sur lequel nous reviendrons. Encore !