Mon parcours
Née en 1981 dans une famille assez peu politisée, fille d’une institutrice et d’un agent commercial, je suis la petite dernière d’une famille de 3 soeurs (Tiens ? Comment ça s’appelle une fratrie de filles ? Si vous le savez, écrivez-moi !). Petite, j’aime m’évader dans les livres, le contact avec la nature et les animaux, faire du théâtre et de l’impro. Très vite, j’aime inventer, organiser, décider, mettre en place des projets et surtout, mobiliser toutes les énergies pour donner vie à mes idées.
Éducatrice spécialisée de formation, j’ai tout d’abord travaillé dans une ferme pédagogique, puis dans un centre de jour pour personnes handicapées, et enfin, dans le secteur jeunesse, en étant permanente, puis directrice pédagogique à la Fédération Nationale des Patros. Des expériences professionnelles très fortes dans le socio-éducatif, avec toujours l’équipe en boussole.
En 2012, j’ai rejoint les équipes d’Ecolo, mon parti de cœur. D’abord auprès de Patrick Dupriez alors Président du Parlement wallon, je suis ensuite devenue collaboratrice des coprésidents d’Ecolo en accompagnant Zakia Khattabi et Patrick Dupriez dans leur mandat. En 2019, j’ai coordonné la triple campagne électorale.
Ma première participation à une campagne électorale, en 2018 m’a ouvert les portes du Conseil provincial où je suis devenue co-cheffe de groupe. En 2019, j’ai participé aux élections régionales en tant que tête de liste à Dinant-Philippeville, mais les résultats ne nous ont malheureusement pas permis de décrocher un siège. Depuis juillet 2019, je siège au Sénat en tant que Sénatrice cooptée. En septembre 2020, je deviens cheffe du groupe Ecolo-Groen au Sénat, un groupe politique qui compte 9 sénatrices·teurs.
En parallèle, je me suis pleinement investie dans la locale de Ciney. Le départ de Patrick Dupriez m’a amenée depuis décembre 2019 à siéger au conseil communal, avec François Bouchat et Valérie Vanheer.
La vie est pleine de surprises !
Rien de tout cela n’était prévu. Et pourtant, je vois dans mon parcours une certaine évidence. Mon engagement indéfectible pour des projets qui ont du sens, mon envie de prendre ma place dans la société, de fédérer, dans l’intérêt général.
Aujourd’hui, je mets mon enthousiasme et mon énergie au service de l’écologie, aussi en représentant le territoire de Dinant-Philippeville et les enjeux des territoires ruraux comme celui de Ciney.
Et je suis prête pour la suite de mes aventures.
Sénat
Ciney
J’observe de plus en plus une volonté de changer les pratiques au sein des communes rurales, que ce soit à Ciney mais aussi dans l’arrondissement de Dinant-Philippeville. Et en tant que conseillère, je souhaite apporter des solutions concrètes face aux enjeux du changement climatique, de la mobilité, de la solidarité, de la pauvreté, de la démocratie ou encore de l’efficacité des services publics et l’égalité homme femme.
Dinant-Philippeville
Mon parcours
Militante enthousiaste de l’écologie politique, active dans mille projets, créative curieuse et déterminée, je suis aussi maman de 3 enfants.
Professionnellement, j’ai d’abord travaillé dans le secteur des organisations de jeunesse, en étant permanente et directrice pédagogique à la fédération Nationale des patros.
En m’installant à Ciney, j’ai rejoint les rangs d’Ecolo, mon parti de cœur et me suis pleinement investie dans la locale de Ciney. J’ai d’abord été conseillière politique et ensuite collaboratrice des coprésidents d’Ecolo jusqu’en 2018.
Ma première participation à une campagne électorale, en 2018 m’a ouvert les portes du Conseil provincial où je suis devenue co-cheffe de groupe.
En 2019 j’ai coordonné pour Ecolo la campagne électorale et ai participé aux élections régionales.
Je suis aujourd’hui Sénatrice cooptée, coprésidente de la régionale de Dinant-Philippeville et conseillère communale à Ciney.
Ces 3 rôles me permettent de m’engager dans l’intérêt général des citoyens, de mettre mon enthousiasme et mon énergie au service du projet d’Ecolo mais aussi de représenter le territoire de Dinant-Philippeville et de pouvoir porter les enjeux des territoires ruraux comme celui de Ciney.
La Wallonie a besoin d’urgence d’une transition démocratique juste, qui ne laisse personne sur le carreau, et d’une économie au service de projets écologiques et solidaires. Parce que justice sociale et justice climatique sont les deux faces d’un même combat.
Sénat
Ciney
J’observe de plus en plus une volonté de changer les pratiques au sein des communes rurales, que ce soit à Ciney mais aussi dans l’arrondissement de Dinant-Philippeville. Et en tant que conseillère, je souhaite apporter des solutions concrètes face aux enjeux du changement climatique, de la mobilité, de la solidarité, de la pauvreté, de la démocratie ou encore de l’efficacité des services publics et l’égalité homme femme.