Début de cette semaine j’ai questionné le Ministre Bellot au sujet de la nouvelle gare et du manque total de concertation qui caractérise ce projet. J’ai plaidé pour qu’un comité d’accompagnement associant les autorités communales et des représentants des navetteurs soit mis en place pour faire aboutir positivement ce projet.
Selon moi : Il est absurde que la SNCB décide toute seule du déplacement et de la configuration de la nouvelle gare. Les autorités communales sont à peine concertées, mais les citoyens et les usagers des transports en commun pas du tout ! Or, ce sont les premiers concernés par ces questions. Pourquoi ne pas leur donner le pouvoir d’avoir une influence directe sur les décisions concernant l’avenir d’un endroit qu’ils fréquentent tous les jours ?
Projet décevant, besoins ignorés
La commune de Ciney a refusé début septembre le projet de la SNCB consistant en une démolition de la gare existante et d’un aménagement d’une nouvelle gare, d’un abri vélos et du parvis.
Selon moi : ce projet est hyper décevant. Nous l’avons analysé avec attention. De notre point de vue, il ne tient pas compte des besoins des usagers du train ! Qui a été consulté ? Et de quelle manière ? Nous avons d’ailleurs partagé aux autorités communales nos revendications à propos du projet présenté par la SNCB, et elles sont en ligne sur notre site internet. Un résumé ? la nouvelle gare ne tient pas compte des besoins des voyageurs.
Alors que pour répondre aux défis du dérèglement climatique, nous devons modifier nos comportements, abandonner quand c’est possible, la voiture et utiliser davantage les transports en commun, les écologistes y voient un mauvais signal.
Pour plus d’infos ? Retrouvez ci dessous :
Ma question au ministre Bellot
Les revendications d’Ecolo Ciney relatives au projet de nouvelle gare SNCB.