Joakim est un étudiant comme les autres. A ça près qu’à 21 ans, il a déjà lancé sa propre entreprise !

Joakim Brison est étudiant en développement durable à la HEPN et adepte de recyclage. Il est passionné par l’art de la récup’ depuis tout petit : donner une seconde vie aux objets qu’on s’apprête à jeter, c’est sont truc. En grandissant, il conserve cet intérêt mais peine à trouver ses matières premières qui, trop souvent, finissent à la poubelle. Il projette donc de mettre sur pied une initiative de récupération des déchets d’entreprises qui seraient réutilisables. Pour cela, il est soutenu par Linkube, un incubateur d’entreprise du BEP hébergé au Trakk, à Namur.

Avec ma collègue Cécile Cornet, députée fédérale, j’ai visité ce lieu invitant à la création ce vendredi 1er octobre. Il y a une grande motivation chez les jeunes aujourd’hui pour préserver la planète et le faire sous différentes formes. Créer une entreprise, ça doit pouvoir faire partie des initiatives à leur portée !

Des lieux comme Linkube, au Trakk, sont essentiels pour les soutenir : ils permettent à ces jeunes de travailler à la création et la pérennité de leur future entreprise. Linkube est un « incubateur », c’est-à-dire une sorte de couveuse qui permet à un projet de se développer à son rythme pour devenir une entreprise durable. Comment ? Avec un système de coaching, des formations, des espaces de travail… Les bureaux de Linkube sont hébergés au Trakk, un lieu porté par 3 partenaires – le BEP, le KIKK et l’Université de Namur – situé au centre de la capitale wallonne, et consacré aux industries culturelles et créatives, et au numérique.

Les deux élues Ecolo ont donc profité de la rencontre avec Joakim Brison pour visiter ce lieu d’ébullition créative.

Outre le soutien reçu de son incubateur, Joakim vient aussi d’être l’un des 11 heureux lauréats de la bourse de la Fondation pour les générations futures. Une aide financière qui va lui permettre de développer sa plateforme web, une sorte de marketplace, pour identifier où trouver les déchets valorisables et mettre en contact les entreprises et les personnes intéressées par l’up-cycling.

C’est un super projet de valorisation des déchets industriels ! Au final, de développer un éco-système dédié à l’up-recycling, ça amène à consommer moins et à considérer, quand c’est possible, des matériaux comme ressources et non comme déchets. On a besoin d’initiatives comme celle-là pour avancer vers un monde plus vert et plus durable. Des projets éco-responsables, qui apportent une plus-value économique au territoire, et qui ont un impact positif sur la société et l’environnement.

Plus d’infos ici   :

Up-recycle : https://www.facebook.com/UP-Recycle-102437595104501/

Linkube : https://www.linkube.be/

Trakk : https://www.trakk.be/