En particulier dans les zones rurales, mais aussi à Ciney, la disparition des distributeurs automatiques est une réalité que connaissent malheureusement trop bien les habitants de la province de Namur, particulièrement depuis 2020 et la création du consortium Batopin. Pour la Sénatrice et conseillère communale Ecolo, France Masai, cette situation ne peut plus durer et des mesures urgentes sont nécessaires pour y mettre un terme : elle agit à la commune et au Sénat !
« A Ciney, j’entends de nombreuses personnes déplorer la situation depuis l’installation du point de retrait unique, dans le bas de la rue du Commerce : files d’attente, pas d’espace de parking dédié, pas d’alternative lors des pannes, aucune accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, et surtout plus de distance à parcourir vers le bas de la ville » explique la Sénatrice
Vu ces nombreuses difficultés rencontrées depuis l’installation du nouveau point cash en novembre 2022, je n’ai pas été surprise de constater que l’IWEPS a choisi la commune de Ciney pour illustrer la dégradation de l’offre par habitant et la dégradation de l’offre territoriale1 dans sa récente étude à ce sujet. Le rapport analyse : « Cette situation [de dégradation] peut être illustrée par le cas de Ciney. Batopin a installé un nouveau point cash en 2022 au 129 rue du Commerce (avec 4 ATM2), dans la partie basse du centre de Ciney (qui s’étend sur plus de 1 km entre le bas du centre-ville (gare) et le haut (place principale)). (..) On est clairement face à une dégradation du service pour le public et les commerçants qui devront se rendre parfois 900 m plus loin pour retirer/déposer de l’argent. En matière de nombre d’ATM mis à disposition, on passerait donc de onze à quatre ATM et de quatre à une implantation. »
Pour France Masai, la commune de Ciney doit faire pression par tous les moyens possibles – elle elle proposera un point au prochain conseil communal, mais aussi que des aménagements puissent être trouvés, notamment en terme d’accessibilité et de parking. « Pourquoi pas un stop and go pour permettre une rotation plus régulière des voitures aux abords du point unique de retrait ? »
Mais le problème ne se résume évidemment pas à Ciney, explique la Sénatrice, il touche de nombreuses zones rurales ainsi que les quartiers excentrés des centres urbains.
France Masai vient par ailleurs de déposer, au Sénat avec Rodrigue Demeuse, une résolution afin d’assurer l’accessibilité et la proximité équitables des distributeurs de billets en Belgique.
« À très court terme, et parce qu’il y a urgence, nous demandons à tous les gouvernements de se concerter pour établir un plan de répartition cartographié des distributeurs automatiques de billets. Ce plan vise entre autres à permettre à 95% de la population d’avoir accès à un distributeur offrant l’assortiment de base (retrait, dépôt…) dans les 2,5 km par la route et d’assurer une moyenne d’un ATM par tranche de 1500 habitants. Il s’agit de tenir compte des spécificités locales et en accordant une attention particulière aux zones rurales et quartiers excentrés des centres urbains ».
Pour Ecolo, le seul moyen de garantir ces objectifs est de les fixer dans une loi et d’établir des sanctions et compensations pour les banques qui ne contribuent pas assez à l’accessibilité au cash pour tous les citoyens. Une proposition de loi sera déposée en ce sens à la Chambre par Nicolas Parent : « Le Ministre de l’Economie (PS) dialogue sans succès depuis 2 ans avec le secteur bancaire. C’est insuffisant et le résultat est hasardeux. La Belgique est le pays qui a connu la plus forte érosion du nombre de distributeurs dans la zone euro : il est temps de passer à l’action face aux banques. »
« L’accès à son propre argent devrait être un droit pour chaque citoyen. Nous continuerons à nous mobiliser pour défendre ce droit ! » conclut la Sénatrice.
2ATM : Automated Teller Machine, terme repris dans les différentes statistiques et travaux