Depuis ses débuts, j’ai salué et soutenu cette initiative citoyenne, et l’énorme travail du groupe monnaie locale complémentaire de Ciney et Rochefort en transition.

Sous-titre Quel est le principe d’une monnaie locale complémentaire ?

Une monnaie complémentaire à l’Euro a pour but de soutenir l’économie réelle et éthique, et de stimuler la circulation de la richesse en favorisant la consommation locale et les circuits courts.

C’est clairement une démarche citoyenne de réappropriation de la monnaie.

De très nombreuses études montrent désormais qu’acheter dans une entreprise locale et indépendante crée 3 fois plus d’emplois, fait circuler 3 fois plus de richesses, permet de disposer de 3 fois plus de taxes locales pour faire vivre la collectivité, et rapporte 3 fois plus de dons pour les associations.

Sur 1 euro dépensé dans une multinationale, très peu reste dans l’économie locale. L’argent sera capitalisé et participera à renforcer les pouvoir des quelques géants mondiaux au détriment de l’économie du lieu. Les habitants perdent alors  leur pouvoir sur leur économie.

Maintenir une économie locale, contrôlée par les habitants d’un territoire, limite les délocalisations et la spéculation et l’évasion fiscale.

Le Voltî 

Le Voltî (volontiers en wallon) est le nom donné à la monnaie locale complémentaire à l’Euro qui circule dans les communes de Ciney, Hamois, Havelange, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort, Somme-Leuze et alentours. Plus de 200 partenaires ont signé la charte du Voltî.

 

L’intérêt ?

  • Je fais vivre ma région, ses producteurs, ses artisans, ses commerçants, je la dynamise et j’y favorise l’emploi.
  • Je dis ‘non’ aux pratiques non éthiques de la plupart des banques ! Les Voltî que j’ai en poche, ce sont des euros en moins qui alimentent la spéculation !
  • En ayant une consommation plus locale, j’évite de longs trajets inutiles et polluants aux produits consommés.

Sous-titre La commune de Ciney traîne à utiliser des Voltîs
La commune a une prise directe sur les circuits courts et doit jouer un rôle actif pour proposer des alternatives. Car consommer local permet de rapprocher producteurs et consommateurs, et génère un impact positif sur l’économie et sur la santé !

Voici les propositions qui figuraient dans notre programme politique des élections communales de 2018 à propos de l’utilisation et du soutien à la monnaie locale.

 

Très régulièrement, les conseillers communaux ecolo interviennent pour suggérer aux autorités communales d’introduire ce changement plein de bon sens, bon pour l’économie et la planète dans leurs pratiques. Sans succès jusqu’à ce jour… mais nous n’abandonnerons pas !

Pour en savoir plus sur le Voltî : visitez leur site ou leur page Facebook.

On vous conseille la carte interactive, pour savoir où les dépenser