J’ai enfin eu l’occasion de visiter le Centre de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) de Bruxelles. Cette visite était l’occasion de se souvenir, qu’en Belgique, 64,1 % des 16-96 ans subissent une forme de violence sexuelle et que seulement 4 % de ces victimes déposent une plainte auprès de la police. Des données chiffrées qui font froid dans le dos et rappellent à quel point, il est important de disposer d’un cadre accueillant et bienveillant qui offre aux victimes un soutien rapide et complet : c’est le projet porté par les CPVS belges.

Les études montrent que les chances de guérison sont meilleures chez les victimes de violences sexuelles qui reçoivent des soins multidisciplinaires, que la reconstruction était plus rapide et qu’elles risquaient également moins de subir de nouvelles violences. L’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’ailleurs une prise en charge avec des soins complets aussi rapidement que possible après l’agression.
Dans les CPVS belges, ces soins sont apportés gratuitement par des infirmières légistes spécialement formées. Elles travaillent étroitement avec des spécialistes tels que les médecins urgentistes, les gynécologues, les urologues, les pédiatres, les gériatres et les psychiatres. Les centres ont également des psychologues spécialement formés pour accueillir les victimes de violences sexuelles. Tous les intervenants sont formés à collaborer en toute confiance avec le parquet, la police, les laboratoires, les équipe de SOS enfants…

Il est impensable qu’une femme dans une telle situation de détresse doive se rendre dans plusieurs lieux à travers la ville. Elle est accueillie et prise en charge dans un lieu unique, elle reçoit des soins sur mesure dans un environnement sur et sécurisé, et surtout à son rythme. Le travail de guérison et de reconstruction de la victime est au coeur du travail de chacun des intervenants.

Objectif : 14 centres en 2024 !

Il existe actuellement 7 centres en Belgique : Bruxelles, Liège, Anvers, Charleroi, Louvain, Roeselare et Gand. En 2023, 3 nouvelles ouvertures viendront compléter l’offre : Genk, Arlon et Namur. Si une proche vous confie qu’elle a été victime de violences sexuelles, vous pouvez l’accompagner vers un de ces centres et en temps que victime, elle a droit à recevoir une aide complète, si elle se présente au CPVS dans les 7 jours suivants les faits.

Pour mémoire, en Belgique, le CPVS est :
✅ Gratuit
✅ Accessible 24h/24 et 7j/7
✅ Une prise en charge globale (médicale, psychologique, juridique)

Pour aller plus loin : https://www.violencessexuelles.be
Pour déconstruire les mythes sur les agressions sexuelles : https://www.violencessexuelles.be/mythes-au-sujet-des-agressions-sexuelles