Ce mardi, je suis devenue la nouvelle cheffe de groupe Ecolo-Groen au Sénat.

Siéger dans cette Haute assemblée (c’est son petit nom) est d’abord une grande fierté… Mais aussi un nouveau défi qui s’ouvre à moi !

Et je suis prête à le relever ! Écolo m’as toujours donné l’opportunité de relever des challenge différents. 2018 j’ai participé à ma première campagne électorale qui m’a ouvert les portes du Conseil porvincial namurois, puis du Conseil communal de Ciney. J’ai en 2019 avec grande fierté, coordonné la campagne électorale des Verts à l’échelle francophone. Et c’est en juin 2019 que je suis choisie par mon parti pour assumer le mandat de Sénatrice cooptéé.

Pour moi, le Sénat devrait s’ouvrir davantage à la société. C’est une évidence !  Il faut rafraîchir la démocratie et donner plus de place et pouvoir aux citoyen·ne·s. Partout : Au Sénat, dans les parlements, des consultations locales, des budgets participatifs, des comités de quartier. Parce qu’on est meilleurs ensemble, pour partager davantage le pouvoir politique et pour donner plus de sens encore aux décisions prises pour la collectivité.

Pont entre le Nord et le Sud du pays, le Sénat est un lieu où les questions de long terme peuvent être débattues . C’est une chance dans un monde qui va vite, et où le dialogue n’a pas toujours la cote. C’est en unissant nos efforts que nous provoquerons le changement, et donnerons un avenir à notre pays et à notre société.

Je collabore aussi  avec les élus écologistes de la Province de Namur ( qui n’ont jamais été aussi nombreux ! ), et participe à la transition écologique et solidaire dans nos communes : économie locale, vieillissement de la population, lutte contre la pauvreté, mobilité en milieu rural,… C’est un vrai tournant dont nous avons besoin pour construire un futur rassurant où chacun a sa place dans le respect des limites de la nature et de notre Planète !