Chaque année, le Domaine provincial de Chevetogne accueille 450.00 visiteurs par an. C’est donc un pôle touristique majeur de notre région. Des visiteurs recherchent au coeur de notre belle commune des paysages contrastés, le calme, la nature, les activités ‘enfants’ (plaines de jeu et piscine…), l’horeca et les activités culturelles.
Chevetogne, c’est aussi un acteur du tourisme local et social, à un prix accessible, apprécié et précieux pour de nombreuses familles et associations.  Une belle carte de visite mais aussi un fameux atout pour la commune de Ciney et pour le territoire de la province de Namur !

C’est pour cela que Ecolo Ciney a décidé de soutenir la motion de soutien au Domaine provincial de Chevetogne proposée par la majorité ICI. J’ai ainsi proposé plusieurs amendements expliquant le projet de Musée vert , et mettant en avant les enjeux auxquels ce projet entend répondre : la restauration et la préservation de la biodiversité, de la nature authentique, en réponse à l’urgence climatique, mais aussi le développement économique d’une région via le tourisme durable. Enfin, j’ai insisté sur le fait que le domaine de Chevetogne doit rester un domaine public : NON à la privatisation ou au démantèlement du domaine.

  • Musée vert : projet à soutenir absolument

Chevetogne et son projet Musée Vert est un projet porteur d’espoir pour Ciney.  en Province de Namur. Ce projet propose un tourisme social et durable, vise à restaurer durablement la biodiversité, et est porteur de retombées économiques importantes et variées tout en demandant des investissements modérés, puisqu’il s’agit principalement d’une conservation naturelle.
Alors que la crise actuelle nous montre le besoin vital de se reconnecter à la nature, et nous amène à un tourisme plus local, c’est un projet tout à fait dans l’air du temps ! Il est donc important de le soutenir fortement.

 

  • Une privatisation ou démantèlement du domaine ?  c’est non !

 

Pour les écologistes, il est capital que le conseil communal de Ciney s’oppose à l’éventuelle privatisation ou démantèlement du Domaine dont il considère qu’il doit rester un bien public.

Réformer ou supprimer l’institution provinciale peut se faire en préservant des projets porteurs, affirme l’écologiste.

Mais c’est tout le contraire qui se passe ! Ecolo Ciney demande donc avec insistance et depuis de nombreuses années, que le domaine de Chevetogne soit  géré de manière plus transparente, notamment via sa mise en régie, et reconnu à sa juste valeur dans sa position de leader du tourisme social de notre région.

Des projets de cette ampleur, porteurs d’avenir et soucieux de nature accessibles à toutes et tous sont nécessaires pour restaurer la biodiversité. Parce qu’on n’a qu’une seule planète ! Et que nous devons en prendre soin en la préservant.

> Vous trouverez ici le texte de la motion votée ce 22 mars 2021, en jaune les amendements ajoutés par Ecolo: Motion Chevetogne Def