J’ai demandé qu’on aborde ce sujet ce soir lors du conseil communal car il me semble que c’est une très belle opportunité pour Ciney ! Activons les 117.238 € de le Région wallonne pour végétaliser des quartiers à Ciney et/ou dans les villages.

Végétaliser est une solution très concrète et à portée de main pour rendre nos villes et nos communes plus robustes face aux dérèglements climatiques. Davantage d’espaces verts à Ciney permettrait de limiter les effets du réchauffement en luttant contre les îlots de chaleur et en nous protégeant des inondations. Cela aurait aussi un rôle important dans notre bien-être, améliorant notre cadre de vie et notre qualité de vie. Car il est important d’offrir à toutes et tous un accès aisé à la nature.

Le Gouvernement wallon, à l’initiative des Ministres du Climat, Philippe Henry, et de l’Environnement, Céline Tellier, a lancé le quatrième volet de soutien aux communes wallonnes pour la création d’espaces verts, tant en milieu urbain qu’en milieu rural, pour mettre en œuvre des projets de végétalisation à l’échelle de quartiers.

Pour la commune de Ciney, le montant disponible s’élève à 117.238 € ! Autant dire que de chouettes projets pourraient être impulsés et soutenus à Ciney  ces 3 prochaines années :

• plantation d’arbres, pour par exemple ombrager davantage les bancs ou les plaines de jeux par exemple
  • aménagement de jardins de rue
  • verdurisation de pieds d’arbres
  • plantation de végétation grimpante sur les façades,
  • aménagement de toitures vertes,

Cette mesure, c’est intéressant, permet aussi de soutenir la plantation sur des parcelles privées.

Un webinaire informatif a eu lieu le mercredi 20 mars à destination de toutes les communes wallonnes afin de présenter plus particulièrement ce soutien régional aux autorités communales. Ciney a jusqu’au 30 juin 2024 pour introduire la liste des actions, projets ou mesures de végétalisation qu’elle envisagerait de développer.

J’ai posé au Collège les questions suivantes  :
Notre commune (personnel de l’administration communale ou membre du Collège) a-t-elle suivi le webinaire d’information relatif à ce droit de tirage ?
Le programme d’action a-t-il déjà été établi ? Si oui, quel est-il ? Si non, comment le Collège compte-t-il procéder pour construire ce programme d’actions concrètes ? Avec quelles priorités ? Des consultations citoyennes sont-elles par exemple prévues dans ce cadre ?

Il s’avère que 2 agents communaux ont bien suivi le séminaire et que la commune voit bien tout l’intérêt d’activer ce doit de tirage, sur base des idées du service environnement, pour par exemple revégétaliser les façades du hall cecoco, centre sportif et centre culturel (on ne peut pas dire que la végétation soit luxuriante…) ,  la déminéralisation des cours d’écoles, ou encore des plantations.

J’ai plaidé pour que les citoyennes et les citoyens puissent être activement sollicités. La commune ne semble pas de cet avis.
Alors j’ai tout de même insisté pour qu’une partie des projets concerne et fasse participer directement les particuliers (comme par exemple pour la végétalisation des façades).

Je serai attentive, dans les prochains mois et les prochaines années au suivi de ces projets car ils permettent en même temps de soutenir la nature et la biodiversité et d’améliorer notre cadre de vie.
Que du bonheur !