Aujourd’hui, l’enseignement secondaire fermait ses portes en présentiel et passe à un enseignement à distance. 
De nombreux jeunes ne sont pas équipés adéquatement en ce qui concerne le matériel informatique. A l’issue de la première vague,
la FAPEO (Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel) avait réalisé une étude sur le travail scolaire en temps de
Covid-19. Il en ressortait que seuls 43,9% des élèves du secondaire disposaient d’un ordinateur personnel pour suivre l’enseignement à distance.Pour tous les autres, il fallait, au mieux, partager avec d’autres membres de la famille.
Certains aspects des cours à distance peuvent  bien sûr être suivis sur un smartphone  (regarder une vidéo par exemple) mais pour d’autres tâches ( rédiger, rechercher, …), un ordinateur semble nécessaire.
J’ai pris connaissance du répertoire de la FWB qui liste les lieux accessibles aux élèves pour un enseignement à distance. Circulaire 7793 : Répertoire des lieux accessibles aux élèves pour un enseignement à distance (parue le 20-10-2020)
A Ciney, il est ainsi renseigné dans ce répertoire que l’espace public numérique (EPN) est accessible sur réservation le mercredi de 10 à 13h. Ceci me paraît tout à fait insuffisant !
1/ Ces heures d’ouverture sont-elles correctes ? Si oui, est-il envisageable d’élargir les jours et heures d’accueil de l’EPN?
2/ Les ordinateurs de l’EPN sont-ils équipés par exemple de la plateforme teams, ou d’autres logiciels permettant de suivre des cours à distance ?
3/ D’autres espaces d’accueil de ce type pourraient-ils être organisés dans la commune ( salles du centre culturel ? Maison citoyenne ? voire délocalisés dans des villages ? …) Des bureaux vides pour cause de télétravail pourraient-ils proposer leurs locaux avec connexion internet ?
4/ Comment se concrétise la coordination entre les écoles, la commune, le cpas et les associations (bibliothèque, maisons de jeune, amo, centre culturel …) pour aborder cette question ?
5/ Quel soutien envisagez-vous auprès des étudiants en situation de précarité numérique ?
6/ J’ai vu par ailleurs que l’école de la Providence a lancé sur les réseaux sociaux un appel à don de matériel informatique ce mardi 27 octobre. Pensez-vous que la commune puisse soutenir ou relayer cette initiative (ou d’autres du même type) ?