Ecolo Ciney a réuni autour de l’eurodéputée Saskia Bricmont, un panel de femmes engagées dans la transition.  Le temps d’une soirée, convaincues que les  solutions sont à la fois locales et globales, nous avons pu échanger principalement autour de 2 thèmes : la mode et l’alimentation. Rapide compte-rendu.

Saskia Bricmont, eurodéputée écologiste, notamment active dans la commission du commerce international du parlement européen au pu témoigner de son travail politique pour une politique agricole qui tienne davantage compte des enjeux agro-écologique et sur les nouvelles règles européennes pour une économie plus circulaire ( éco-conception des produits, passeport produit qui détaille la composition,…)  mais aussi sur le renforcement des douanes. Vous retrouverez son travail politique ici : https://saskiabricmont.eu/
Adélaïde Blondiaux qui  a créé le salon Hope, le festival du développement durable, d’abord à Namur, puis à Tour & Taxis (Bxl)
Elle a délivré un message plein d’optimisme et d’espoir tant les initiatives sont variées et nombreuses pour créer en Belgique des alternatives qui tiennent compte des limites de notre planète.

D’espoir il était aussi question avec la coopérative Cocoricoop dont la devise est : « Bien manger pour changer le monde! » Quel programme ! Maureen Dervaux a présenté les projets de la coopérative, l’alliance entre mangeur et producteurs, et l’angle social de leurs activités. Nous avons parlé cantines durables, alimentation de saison, santé, et juste rémunération de nos agricultrices et agriculteurs.

Marie Goovaeerts développe, dans le café qui nous a superbement accueilli, Sista sista,  une activité complémentaire de vêtements de seconde main : Pétronille. L’occasion de rappeler que les écologistes souhaitent une diminution ou mieux encore une suppression de la TVA pour les produits de seconde main.  Nous avons aussi éviqué la qualité des fibres textiles, l’économie circulaire, et… les dérives de notre société de l’hyperconsommation.

J’ai fait le lien aussi avec une actualité récente : avec d’autres écologistes, je viens de déposer plainte à l’OCDE contre l’entreprise SHEIN. Aussi, au Sénat, mon texte pour rendre l’industrie textile plus durable en Belgique qui contient plus de 40 recommandations est actuellement en discussion en commission.

Merci à toutes les personnes qui ont partagé ce moment avec nous !