Dans l’éventail des mesures permettant de soutenir nos commerces et nos producteurs locaux, il en est une que la Commune de Ciney n’a pas encore examinée sérieusement : intégrer l’usage de la monnaie locale en cours sur notre territoire, le Voltî.

Retrouvez ici mon article explicatif sur le Voltî à CIney !

En attendant qu’une réflexion sérieuse soit menée pour déterminer pour quels services la commune de Ciney pourrait travailler avec le Voltî, c’est une demande très facile à mettre en oeuvre que je fais aux autorités communales de Ciney : payer en Voltî, sur base volontaire, les conseillers communaux et du CPAS.

Le passage aux Voltîs électronique, en septembre 2020 rend cette opération très simple, puisqu’elle n’implique pas de manipulation d’une caisse physique. Assez simplement, par virement bancaire, la commune de Ciney pourrait créditer le compte de Voltî électronique du mandataire qui le souhaite du montant de ses jetons de présence.

C’est un geste très fort : la rétribution perçue en échange du travail réalisé pour la commune soutiendrait l’économie, et donc les commerçant·e·s, les producteurs·trices, agriculteurs·trices de notre commune, ou région toute proche. Une décision pleine de sens !

Lire en entier ma demande pour que les conseillers communaux et de cpas qui le souhaitent soient rétribués de leurs jetons de présence en Voltîs électroniques.