Un nouveau plan Genre reprend la lutte contre les violences gynécologiques et obstétricales !
« Les violences basées sur le genre sont liées les unes aux autres et forment un continuum de violences prenant diverses formes, depuis des violations évidentes des droits humains à des formes plus subtiles de contrôle sur les vies, les corps, et la sexualité des individus, et en particulier des femmes. »
Ce plan représente selon moi une énorme avancée :

✅ Elaboré avec la société civile

✅ Pour avancer de manière cohérente  avec les différentes administrations et ministres en charge de la mise en oeuvre des mesures.

✅ Avec une enveloppe de 2.5M d’ € pour les mesures à mettre en oeuvre   via l’égalité des chances ( les autres ministres ont leur budget aussi ;-))

Ce plan s’articule parfaitement avec le plan interfrancophone de lutte contre les violences faites aux femmes adopté il y a un an.

 

 

Voici donc ce que le plan relève plus précisément en ce qui concerne les VOG (dans l’axe 4) :

« On assiste depuis quelques années à une libération de la parole de femmes qui témoignent avoir subi des actes médicaux non-  nécessaires lors de leur accouchement. Elles sont qualifiées de violences obstétricales et gynécologiques par les principales concernées, les associations de femmes mais aussi par des associations professionnelles. La prévention de ces violences est une nécessité. Un groupe de travail interfédéral sera mis sur pied (incluant notamment les associations professionnelles et les représentants des ministres et départements de la santé) afin de développer une politique spécifique en la matière.

 

 

 

Un rapport du sénat, en cours de rédaction au moment d’écrire ces lignes, sera très utile à la définition des mesures à mettre en place. »

Un groupe de travail interfédéral sera en effet chargé d’étudier le suivi à donner aux recommandations des professionnels relatives aux violences obstétricales et gynécologiques en collaboration avec les parties prenantes (gynécologues, sages-femmes, etc.) au sein du centre d’expertise pluridisciplinaire.
Ce centre d’expertise multidisciplinaire indépendant au sein de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes dont les missions seraient le suivi et l’évaluation des politiques de lutte contre les violences basées sur le genre. Il serait également chargé de récolter des données, de mener des recherches et de coordonner les formations.
Merci à Sarah Schlitz et à toutes les personnes qui ont élaboré ce plan et participer à la mise en œuvre. Au boulot pour construire une société plus inclusive, plus égalitaire, plus apaisée.
Avec aussi Bénédicte Linard et Barbara Trachte

Le plan d’action nationale de lutte contre les violences basées sur le genre 2021-2025 reprend 200 autres mesures intéressantes.

 

 

Il est disponible en intégralité ici : https://sarahschlitz.be/le-plan-daction-national-de-lutte-contre-les-violences-basees-sur-le-genre-2021-2025-a-ete-adopte-ce-vendredi-26-novembre-2021/?fbclid=IwAR2ASTiMCAAJt5IfgbDNI3MtY7QqtEh87zBy8cMWbho3nuL5oEzu0FCuDJg