Notre petit pays compte plus de 620 kilomètres de frontière avec la France
De chez moi, on est en France en 30 minutes.
Alors autant vous dire que ces deux journées de travail avec une délégation franco-belge de parlementaires sur les questions transfrontalières m’ont passionnées.

La pose devant l’Assemblée nationale

De droite à gauche  : SE M. Indekeu, ambassadeur de Belgique en France, Egbert Lachaert, Andy Kerbrat, député de Loire-Atlantique, moi 🙂 , Fatima Ahallouch, et Georges Dallemagne. Manquent sur cette photo Monsieur Pierre Cordier, député dee la 2eme circonscription des Ardennes et Béatrice Decamps, du Nord.
Nous avons assisté à une séance de questions au gouvernement et visité le magnifique bâtiment de l’Assemblée nationale à Paris.

Table-ronde Tourisme Frontalier 
Destination Ardenne, un véritable tourisme de nature se développe dans tout le massif de l’Ardenne.
J’ai plaidé pour un tourisme durable qui respecte et valorise le patrimoine naturel, du défi de la mobilité pour les touristes et du besoin de logement pour les cyclotouristes ou les adeptes de la randonnée qui voyagent en itinérance.

Table-ronde  Énergie
Avec la centrale de Chooz, enclavée entre 6 de nos communes wallonnes, difficile de ne pas s’étendre sur le nucléaire.
Vous le savez vous que le plan d’urgence qui couvre une zone de 20km autour de la centrale concerne 33.000 français mais aussi 100.000 belges ?

Nous avons aussi présenté nos projets d’éolien off-shore, discuté isolation massive du bâti, communauté d’énergie et … sobriété. Un mot qui doit se dire vite pour certains 😉

Table-ronde Santé
La photo n’est pas de moi, il faisait beaucoup moins ensoleillé et j’avais rangé mon tel pour m’extasier sur le tout nouveau centre de l’Albatros à Poteaupré, soutenu par la Fondation Chimay Wartoise.
Cette  grande institution a la particularité d’avoir des unités de vie qui accueillent des personnes handicapées françaises et belges, à la fois en Belgique et en France, sur différents site.
Le fait de proposer différents types de prises en charge, certaines très médicalisées d’autres offrant beaucoup d’autonomie permet un accompagnement adapté et global des personnes.
Nous avons pu y découvrir des installations et ateliers super équipés pour des résidents et des éducateurs comblés.
L’éducatrice que je suis a été touchée par le foisonnement des projets plein de sens mis en place : boulangerie, conserverie, potager, ferme, ateliers artistiques, magasin, …
Bravo !