Le nouveau plan des grandes banques belges de répartition des distributeurs automatiques de billets fait grincer des dents les écologistes.

L’annonce de Batopin peut paraître séduisante en milieu rural, où il faut parfois faire 10 km pour trouver un distributeur.
L’objectif annoncé est de rendre accessible un distributeur de billets à moins de 5km de son domicile pour 95% de la population. Mais, attention à ce qui se cache derrière l’annonce ! En réalité, cette distance est, selon Financité, actuellement de 2 km pour 82% d’entre nous, ce qui veut donc dire que le nombre d’automates va encore diminuer en Belgique.

Pour rappel, Batopin a été créée en mars 2020 à l’initiative des quatre grandes banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC dans le but de développer ensemble un réseau de distributeurs automatiques neutres de billets, indépendants de leurs propres agences bancaires. Les distributeurs propres à chacune des quatre grandes banques seront, quant à eux, progressivement supprimés d’ici fin 2024.

Le réseau possédé par les quatre grandes banques va, en effet, être divisé par deux, passant de plus de 5000 à un peu plus de 2000 distributeurs d’ici fin 2024. Or, pour les écologistes, l’argent liquide doit être facile et gratuitement disponible pour leurs propriétaires. Cette situation est critique à la fois dans les villes et à la campagne. Les files aux guichets sont fréquentes dans les zones plus urbaines, et risquent encore d’augmenter. En tant qu’écologistes, je ne peux pas accepter cela ! En zone rurale, ce manque d’accessibilité est aggravé par les problèmes de mobilité.

La province de Namur n’est pas concernée par les points de retrait neutres nouvellement mis en service cette semaine. Mais, pour la suite, Batopin communique sur son site à ce stade 6 points neutres sur ce territoire : Jambes, Namur gare, Spontin, Mettet, Sambreville et Gembloux. Des lieux où il sera possible de retirer de l’argent mais pas d’effectuer un certain nombre d’opérations (virement, versements,…)

S’il est positif d’installer ces distributeurs, ne soyons pas dupes, cela ne peut pas décharger les banques de leurs obligations. L’accès, pour chaque citoyen, aux distributeurs de cash est une affaire d’égalité ! Nombreux sont ceux qui utilisent le cash au quotidien, dont beaucoup de personnes plus précarisées. Et par ailleurs, il n’est absolument pas acceptable que certaines banques envisagent de faire payer ce service.

Les écologistes concluent : la norme devrait être d’au moins un guichet automatique dans chaque zone résidentielle et les zones rurales, quelle que soit la distance entre deux guichets. Les banques doivent assumer leur rôle sociétal à l’égard de chacun!.

Voici la projection des emplacements et dates d’installation des futurs distributeurs Batopin dans la province de Namur:

Jambes – Gare SNCB Jambes Place de la Gare Fleurie 5100 Jambes Prévu pour nov-jan 2023

Spontin – Centre Chaussée de Dinant 5530 Spontin Prévu pour juil-sept 2022

Sambreville – Gare SNCB Tamines Rue Victor Lagneau 5060 Sambreville Prévu pour nov-jan 2023

Namur – Gare SNCB Namur Place de la station 5000 Namur Prévu pour fév-avr 2022

Mettet – Place Joseph Meunier Place Joseph Meunier 5640 Mettet Prévu pour juil-sept 2022

Gembloux – Gare SNCB Gembloux Avenue de la Station 5030 Gembloux Prévu pour nov-jan 2023