Quelle bonne nouvelle ! Je me réjouis, avec mon collègue écolo Christophe Clersy, que le projet de parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse remporte, avec celui de la Vallée de la Semois, l’appellation de Parc National. Retenu parmi quatre projets pré-sélectionnés, le futur parc national d’Entre-Sambre-et-Meuse recouvre plus 14 730 hectares, dont 93,4% en zone d’intérêt biologique ou paysager : une très bonne nouvelle pour notre région et l’aboutissement du travail mené ces derniers mois par la coordination territoriale.

En juillet 2021, la Ministre de l’Environnement Céline Tellier avait lancé un appel à projets afin de créer deux parcs nationaux en Wallonie. Sept dossiers avaient été déposés dont la candidature d’un Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Le projet concerne les communes de Viroinval, Couvin, Chimay, Momignies et Froidchapelle et a pour objectifs de protéger et développer le patrimoine naturel, l’écotourisme et de stimuler la (re)connexion à la nature.La Ministre de l’environnement accordera une enveloppe de 13 millions € afin de mettre en oeuvre ce parc national et de rencontrer ainsi les objectifs de conservation de la nature et de mise en valeur du patrimoine naturel contenus dans le projet déposé.

Avec nos militants, dès la première évocation de la création de deux parcs nationaux en Wallonie, nous avons immédiatement identifié que le territoire de l’Entre-Sambre-Et-Meuse regorgeait d’innombrables qualités pour prétendre à cette reconnaissance. Nous plaidions, il y a quelques mois, pour que toutes les composantes de la région : associations, dont le parc naturel Viroin-Hermeton, communes, acteurs économiques s’unissent pour déposer un projet ambitieux. Je me réjouis donc de la dynamique qui a vu le jour et qui a débouché sur cette reconnaissance.

Un Parc National favorise la protection de l’environnement et le développement de l’éco-tourisme. C’est également une vraie opportunité
économique qui offre une image de marque vivante, dynamique, fédératrice et durable à la zone concernée. En Haute Campine où se trouve le seul Parc national du pays, l’initiative a généré la création de 5.000 emplois ! Nous espérons donc de nombreuses créations d’emplois également en Entre- Sambre-Et-Meuse.

Cette décision de la Ministre de l’Environnement va permettre de placer le Sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse, sur la grande carte des quelques 400 Parcs nationaux que compte aujourd’hui l’Europe.

Plus d’information sur le site du Parc National : https://parc-national-esem.be/
A lire aussi : Vers un parc national en Entre-Sambre-et-Meuse ?