Quel budget et quelles mesures spécifiques le Collège de Ciney a-t-il décidé d’allouer à un plan social post-covid ?

Ca m’intéresserait de le savoir ! Vous aussi ?

J’ai posé ces questions au Collège lors du Conseil communal ce mercredi 22 juin !

Alors que des modifications budgétaires et des mesures spécifiques de soutien aux commerçants (240.000 €) étaient hier sur la table du conseil communal, Nous avons tenu à ajouter les enjeux sociaux à l’ordre du jour.

Nous en sommes bien conscients : la crise du Covid-19 a exacerbé encore les inégalités et, tant pour les enfants, les jeunes que pour les personnes âgées, les aspects qui retiennent , sur le plan social, notre attention sont nombreux : isolement, aide alimentaire, santé mentale, soutien à la parentalité, le risque de décrochage scolaire,…

Une série de propositions concrètes me sont venues à l’esprit :

• Allouer un budget- conséquent- pour un plan social, tenant compte des besoins spécifiques des enfants, des jeunes et des aînés.
  • Rencontrer et coordonner tous les acteurs sociaux (au sens large) pour identifier ce qui peut être rapidement renforcé
  • Mettre en place des activités solidaires, culturelles et sportives dans les villages cet été
  • Développer un système d’aide spécifique et ciblé aux personnes en situation précaire, complémentaire à l’épicerie sociale : en voltis ou en Ticket S (tous deux électroniques)

Retrouvez mon interpellation sur ce lien !

Qu’avons-nous appris ?

Des actions ont été menées pendant la crise (numéro d’appel gratuit, contact avec les personnes isolées etc.) Cela nous avait été déjà expliqué. Avec les acteurs de première ligne, des contacts ont été pris, beaucoup, nous dit-on, mais pas de véritable coordination, ni avec le secteur jeunesse (maison des jeunes, amo), ni via le Plan de Cohésion sociale, ni la Commission des Aînés ou encore les acteurs santé de première ligne.

Aucun budget spécifique n’aurait été dégagé. « Des actions sont menées, mais elles ne coûtent pas cher », les travailleurs de secteurs concernés, habitués aux bouts de ficelles, apprécieront…

Aucun renfort en personnel annoncé non plus pour renforcer les dispositifs existants.Lorsque j’ai entendu l’échevin conclure « Nous espérons que nos activités vont reprendre leur rythme de croisière », j’ai réalisé que le Collège ne prenait pas la mesure de la période qui s’ouvre à nous. Je ne critique par leur gestion de la crise, je déplore leur manque de vision.

Vous vous rendez compte ? s’indigne la conseillère, cela fait des semaines que des voix s’élèvent, que des citoyennes et citoyens s’activent pour que l’après-Covid soit différent. En mieux. Que tous les acteurs sociaux tirent la sonnette d’alarme sur l’impact de la crise sur les populations les plus précarisées ? Et à Ciney, on va se contenter de reprendre un rythme de croisière ? Pour Ecolo, cette crise doit être l’occasion d’accélérer les transitions, économiques, écologiques et sociales. Elle doit être un tournant, pas une parenthèse !