Suite au dernier Conseil Communal de Ciney, où nous avons parlé des retombées sociales de la crise sanitaire, j’ai décidé de poser une question au Collège sur l’utilisation du Fond social covid-19.

Début juillet, le gouvernement fédéral a débloqué une aide de 125 millions d’euros destinée aux citoyen·ne·s impacté·e·s financièrement par la crise Covid-19. Cette aide est destinée à ceux qui ont perdu une partie de leurs revenus, qui doivent faire face à des dépenses supplémentaires, aux indépendants, aux flexijobs, aux étudiants jobistes, aux artistes,…

Au vu de l’actualité c’est avec soulagement que nous avons appris le prolongement de la période d’utilisation de ce fonds jusqu’au 31 décembre 2021, ce qui permettra vraisemblablement de pouvoir aider les personnes en difficulté face à la crise du COVID-19 de manière plus sereine et cohérente.

Selon moi il est capital que les citoyen·ne·s de Ciney puissent bénéficier de cet aide, au même titre que toutes les personnes impactées financièrement par la crise en Belgique. Selon le Collège, la commune de Ciney pourrait disposer de 196.000€ dans le cadre du Fonds Covid pour les CPAS.

J’ai donc directement interrogé le Collège à propos de ce montant et de son utilisation.

Voici ma question :

Pourriez-vous me  confirmer ce montant de 196.000€ ? 

Le CPAS de Ciney a t il pu augmenter le nombre de personnes qui peuvent à présent bénéficier d’une aide financière  ?  Si oui, comment ?

Quelles adaptations ont-elles été apportées, dans les enquêtes sociales par exemple, pour prendre en compte les spécificités d’un ‘nouveau’ public ( artistes, indépendant.e.s, étudiant·e·s) ?
Des engagements ont-il pu se réaliser pour renforcer l’accueil, et les équipes d’assistant.e.s sociales et assistants sociaux ? 

Enfin, certaines personnes n’osent pas toujours franchir la porte des CPAS. C’est pourquoi le SPP Intégration sociale, et les Fédérations des CPAS,ont lancé, du lundi 28/09 au vendredi 9/10 une campagne de communication destinée à informer les citoyens des mesures existantes.

J’ai également vu une publication à ce sujet sur la page Facebook de la commune, mise en ligne sur le site ciney.be le 5 octobre.

Pour quelles raisons cette campagne n’a pas été relayée sur les canaux de communication de la commune ?
Entre le 1er septembre et ce jour, le 19 octobre, alors qu’après quelques mois de crise, les difficultés à honorer les factures, les loyers apparaissent, je déplore que nous n’ayez  diffusé qu’une seule publication à ce sujet.

D’autres sont-elles prévues prochainement, y compris en communication non-digitale ?

J’espère que la réponse du collège sera réactive et que les décisions prises seront tournées vers les citoyens les plus touchés et nos structures qui se battent tout les jours au quotidien pour traverser ces temps difficiles.

Ci-dessous une petite explication