Se promener en forêt à l’automne, quel plaisir ! Oui, mais… comment faire avec les périodes de chasse ?
Dans la forêt de Saint Remy à Rochefort, j’ai découvert une méthode de chasse alternative, la chasse à licence, et la technique de la poussée silencieuse  : réguler le gibier sans souffrance inutile et maintenir nos forêts ouvertes.
Tout bon pour les promeneurs et le tourisme vert de notre région.

La chasse est (malheureusement) indispensable : la quantité de gibier de nos forêts doit être régulée pour préserver les arbres et la biodiversité, et éviter les dégâts notamment dans les cultures.

De gros efforts de diplomatie et de pédagogie sont réalisés pour concilier les différents usages de la forêt , les chasseurs, les promeneurs, les agriculteurs, les propriétaires, les riverains, les communes.
Actuellement, 49 % des forêts du sud du sillon Sambre et Meuse appartiennent à des pouvoirs publics. Des milliers d’hectares dans lesquels les pouvoirs publics peuvent laisser une empreinte positive. C’est pourquoi Ecolo plaide pour le passage progressif des communes à des systèmes de chasse alternatifs tels que la chasse à licence et la poussée silencieuse comme expérimenté à Rochefort, mais aussi à plus grande échelle en forêt d’Anlier ou dans les cantons de l’Est.

La nature est un bien commun; nous devons la préserver … et la partager  !

Un dossier documenté a été réalisé à l’occasion de la conférence de presse de ce 29 septembre 2023.
Vous y trouverez, pour une bonne compréhension des enjeux un descriptif plus détaillé des différent types de chasse et de leurs modalités pratiques.