Réconcilier l’humanité et la biodiversité »
Le projet d’avenir de Chevetogne : Hyper inspirant. Ambitieux !

J’ai eu l’occasion de prendre connaissance de la proposition de schéma directeur 2020 /2050 du Domaine de Chevetogne rédigée par Bruno Delaux (directeur du Domaine) et de Marc Dufrêne (Professeur d’écologie à Gembloux Agro-Bio Tech).
Il est en ligne ici : https://fr.calameo.com/read/006419321097ae5e55353?authid=f0WYyiJ6tW0H

Ils proposent notamment dans leur projet, de mobiliser davantage les espaces forestiers sous-utilisés pour développer   la possibilité de s’immerger dans la nature. De déconnecter du stress. On en a bien besoin !

Pour concrétiser ce projet, et alors que le domaine est en train   de devenir une régie publique, il est proposé de confier les orientations globales d’aménagement du domaine à un comité d’experts de différents horizons. Une excellente idée pour s’assurer – intelligence collective à l’appui, de la faisabilité du projet et le rendre plus concret en précisant étapes et plans d’action.

Voici donc tout le bien que je pense de ce projet !

1/ Un projet bon pour la planète

“La biodiversité comme une opportunité”, voilà l’approche positive et pleine d’espoir qui mobilisera les espaces forestiers sous-utilisés du domaine pour s’immerger dans la nature sauvage et se déconnecter d’une vie de plus en plus stressante.

Ce projet répond à la demande importante de toutes les générations de l’urgence climatiques  : prendre des mesures concrètes et radicales pour l’environnement aujourd’hui ( santé, stockage de carbone, qualité de l’eau, de l’air, … )

2/ Un projet bon pour le domaine de Chevetogne

Il est intéressant de se doter d’une vision à long terme : 30 ans tout de même ! pour procéder par étapes et renouveler l’enchantement salvateur de la nature.

Avec un périmètre de nature authentique (retour vers des forêts de plus en plus ‘sauvages’, création d’un large espace de nature intégrale), une mobilité douce dans tout le domaine, des jeux et habitats insolites, le domaine de Chevetogne ferait tout sauf du greenwashing : ambition et crédibilité au service de la biodiversité pour tous les amoureux du domaines.

3/ Un projet bon pour le territoire

C’est une vraie tendance dans le monde du tourisme : l’attrait pour l’écotourisme, forte demande d’un large public pour les activités de randonnées, de découverte de la nature, de recherche d’émotions et d’expériences en lien avec la nature.

Le domaine de Chevetogne peut devenir une étape de randonnée, ou un point de départ, ou d’arrivée. C’est aussi de nombreuses retombées économiques au service de tout un territoire, notamment en développant des projets d’activités avec d’autres opérateurs locaux (gîtes, activités spécifiques ‘nature’, producteurs locaux, … )

A noter, encore, le projet mis sur la table ne va pas demander d’énormes investissements puisqu’il s’agit d’une conservation naturelle. Donc, je peux ajouter  : un projet bon pour les finances publiques (ou en tous cas pas trop gourmand ;-)) , étant entendu que je trouve utile et précieux que de l’argent public serve un tourisme local, accessible au plus grand nombre, de loisir et de proximité axé sur la nature.

Je suis convaincue que le domaine de Chevetogne est déjà une opportunité unique d’interactions avec la nature. Et cela doit s’intensifier. Pour protéger encore davantage la nature, dépasser les seuls aspects du loisir de masse, faciliter la mobilité douce et développer davantage la coopération avec d’autres opérateurs touristiques et les acteurs de l’économie locale.

J’espère donc très sincèrement que ce projet pourra voir le jour et je suis déjà curieuse de découvrir ce que le domaine de Chevetogne sera devenu en 2050… quand j’aurai 70 ans !