Qu’en est-il de la sécheresse en Wallonie ?

Depuis 4 ans en Belgique, nous connaissons des périodes de sécheresse à répétition. Le Centre régional de crise de Wallonie réalise durant 7 mois une observation et une analyse continue des différents aspects (environnement, biodiversité, faune etc.) des différents aspects liés à la sécheresse en Belgique. Le bilan de la situation au 1er juin 2020 est maintenant disponible !

Il en ressort que les très faibles précipitations de ces dernières semaines ont déjà des effets concrets, en particulier sur la végétation, l’agriculture et les eaux de surface.

Nos comportements doivent changer !

Et en tant que conseillère communale, je pense que les communes doivent y prendre une part active. Ciney ainsi que les autres communes wallonnes doivent prendre des mesures très concrètes en adaptation aux changements climatiques.

La priorité est d’adopter une gestion responsable de l’eau et de lutter contre le gaspillage ! Arroser en aérien en plein soleil, c’est perdre jusqu’à 60 % de l’eau par évaporation, c’est donc une aberration écologique.  Nous devons préserver nos nappes phréatiques, en gaspillant moins, tant en ce qui concerne l’eau de distribution, que l’eau provenant de puits privés.
L’eau est un bien précieux, nous devons nous en soucier collectivement.
C’est pourquoi nous demandons au Collège d’adopter sans tarder, via son règlement communal, une restriction quant à l’arrosage automatique en journée. Et de communiquer en ce sens à la population.

Retrouvez ici le lien vers notre question au collège.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les précautions et conseils pour éviter la pénurie d’eau en Wallonie et sur le territoire belges : rendez-vous sur la page info-risques – sécheresse.