La lutte contre le racisme commence par la reconnaissance du racisme.
Relativiser le racisme, c’est reproduire le racisme.

Il y a près de 20 ans, lors de la Conférence mondiale des Nations unies à Durban, la Belgique s’est engagée à faire de la lutte contre le racisme une priorité. Malgré des avancées, notre approche du problème a trop peu changé. Des mécanismes institutionnels structurels d’exclusion propagent le racisme : logement, emploi , éducation et la sphère publique. Il existe des situations très claires et visibles, mais le racisme latent est également très présent.

A l’initiative de mon collègue Groen Fourat Ben Chika, le Sénat a voté ce jour le fait d’établir un rapport d’information concernant le plan d’action interfédéral contre le racisme et les discriminations.

Téléchargez le texte du rapport d’information ici !

Ce n’est qu’en luttant systématiquement contre le racisme que nous pourrons offrir une réponse appropriée à l’exclusion systématique des groupes ethniques minoritaires. Un plan d’action inter-fédéral offre une approche efficace à cet égard.  Non seulement pour ceux qui sont victimes de racisme et de discrimination, mais aussi pour tous les citoyens qui s’engagent dans ce combat.

« La réalité d’aujourd’hui pour certains parents issus de l’immigration est qu’ils doivent consoler leurs enfants après un incident raciste. De la même manière que leurs parents l’ont fait lorsqu’ils étaient enfants et qu’ils ont été victimes de racisme. Décidons ensemble aujourd’hui de briser ce cercle du racisme. Décidons ensemble de bannir le racisme du passé. Pour tous les citoyens de ce pays. Dans l’espoir qu’aucun enfant n’aura à être réconforté. » Fourat Ben Chikha, lors du dépôt de la demande de rapport au Sénat le 15 mai 2020.

Je suis très heureuse d’être signataire du dépôt de cette demande de rapport d’information qui a été aujourd’hui soutenue par une majorité de partis au Sénat. Sans surprise, la NVA et le Vlaams Belang n’ont pas soutenu.

Ces prochaines semaines, je suivrai de très près, depuis la Commission Institutionnelle du Sénat, les travaux, auditions et recommandations en la matière. Si vous avez des choses à me partager à ce sujet, n’hésitez pas !

Car aucune lutte contre l’exclusion ne mérite d’être relativisée.