La lecture du rapport ‘ Covid-19, quel impact sur nos communes du Smart City Institute m’a inspirée pour poser une question sur la transition numérique au sein de mon administration communale.

Je pense en effet qu’il est intéressant, dès maintenant, même si le recul peut encore      parfois manquer, d’appréhender les impacts du covid-19 sur la transition durable et intelligente  de nos territoires (Smart territories).

Depuis quelques mois, nos différents gouvernements ont dû prendre des mesures inédites afin de lutter contre le covid-19. En réaction, de nouvelles solutions numériques qui n’étaient pas envisagées auparavant ont dû, par la force des choses faire partie intégrante de la nouvelle façon de travailler. Y compris dans les administrations publiques locales.

1/ Ciney a t’elle pu faire de cette crise une opportunité de générer un changement positif au travers de la transition numérique ? Si oui, comment ? Prévoyez-vous de conserver ces solutions numériques même après la période de déconfinement ?Je pense notamment, au sein de l’administration, au personnel en contact avec les citoyens ( les services population et état civil notamment), mais j’imagine que quasiment tous les services ont été impactés.

2/ Télétravail, videoconférences et réunion virtuelles, call center: que reste t’il aujourd’hui des solutions alors mises en place dans une relative urgence afin d’adapter le travail aux mesures obligatoires d’éloignement social ? Quel cadre en définit l’usage ?

3/ Enfin, dernier volet de ma question : Quelles compétences techniques ont pu être mobilisées en interne pour installer de nouvelles solutions de communication ( VPN, applications spécifiques… ) Pour lesquelles a t’il été nécessaire de se tourner vers un prestataire externe ?

Être résilient*, c’est trouver les capacités nécessaires pour s’adapter à de nouveaux contextes induits par un changement négatif, notamment les périodes de crise. Mieux qu’un retour à la normale, d’avant-crise, c’est évoluer vers un nouvel équilibre sur le long terme, avec des capacités plus fortes qu’auparavant de manière efficace.

* Villar, C., & David, M. (2014). La résilience, un outil pour les territoires ? Séminaire International GdRI INTI IT-GO Rosko 2014 – Vers Une Intelligence Durable Des Territoires : Les Échelles de La Résilience.