Une nouvelle crèche devrait être prochainement aménagée à l’Ecole Saint Pierre de Ciney. pourquoi ne pas en faire en faire  un modèle au niveau environnemental mais aussi social, démocratique et de la gestion. C’est ce que je propose : faisons de la nouvelle crèche de Ciney une éco-crèche !

 

Chaque nouveau projet est une excellente occasion de mettre  en œuvre des objectifs écologiques ! Comme dans ce cas, très concrètement, par le choix de matériaux, ou de pratiques écologiques, dans le secteur de la petite enfance.

 

 

Une éco-crèche, c’est quoi ?

Des éco-crèches sont actuellement mises en place de manière pilote par la Ville de Bruxelles : à Ciney aussi, nous pouvons agir pour la transition écologique et solidaire !

Une éco-crèche c’est :

  • un environnement éco-responsable

– Tendre vers un bâtiment passif
– Produits d’entretien écologiques
– Mobilier et linge au norme oeko-tex ou éco-label européen (Bois au label FSC ou PEFC, Matières synthétiques recyclables, Peintures, vernis et laques respectueux de l’environnement)

 

  • un matériel durable

– Utilisation de liniment
– Langes écologiques et biodégradables fournis & langes lavables acceptés
– Couturières & réemploi de tissus
– Jeux et jouets durables ( en bois, peintures, vernis et laques respectueux de l’environnement)

  •  un objectif zéro plastique

– Vaisselle durable et réutilisable : verres et biberons en verre, barquettes en métal
– Eau en bouteille en verre pour les biberons des nourrissons

 

  • un objectif zéro déchet

– Pas de poubelles bleues
– De l’eau du robinet contrôlée pour les plus grands et 100 fois moins chère
– Poules et compost

 

  • un objectif 100%bio et équilibré

– Lait en poudre 100% bio et 10% moins cher que le lait en poudre standard
– Alimentation 100% bio et/ou locale
– Un jour sans viande par semaine

 

L’ONE disposant d’une cellule d’éco-conseils, celle-ci pourrait être consultée dans l’accompagnement de ce projet. L’Acidac pourrait par exemple être consultée pour un plan global d’éco-crèches pour Ciney.

 

Au conseil communal du 7 septembre, un marché public de travaux d’aménagement pour cette crèche était soumis au vote. Et j’ai demandé le report du vote de ce point : le prix ne peut être le seul critère de choix !

 

Ma proposition à ce sujet :

 

→  Intégrer des clauses environnementales et sociales dans le cahier des charges (choix des matériaux pour le gros œuvre ou le mobilier, peintures, mais aussi au type d’électroménager (machine à laver, sèche linge, chauffe eau)).

 

Le problème est que, comme trop souvent, le prix est l’unique critère d’attribution. Mais il faut d’autres critères ! Des critères liés à la santé, aux dépenses énergétiques, au caractère durable et local.

 

En écho à notre dernière interpellation au sujet des clauses environnementales et sociales (mettre le lien), le cahier des charges doit être plus ambitieux : choix des matériaux bien entendu, mais aussi au type d’électroménager (machine à laver, sèche linge, chauffe eau).

 

Suite à ma demande, le Collège a décidé en séance d’intégrer une partie de ma demande et de préciser dans le cahier des charges l’écolabel requis des électo-ménagers. 

 

C’est une bonne chose que la performance énergétique attendue de chacun de ces appareils soit spécifiée dans le cahier des charges. Mais ce n’est qu’un tout petit pas. Il faudrait le modifier bien plus en profondeur.
Et il faudra bien d’autres pour relever les défis de l’urgence environnementale et sociale.

 

A lire : Eco crèches Bruxelles

 

A écouter : Les éco crèches, un mode de vie et une philosophie