“ Jusqu’à aujourd’hui à Ciney, à ma connaissance, il n’ existait pas de fontaine d’eau potable publique, constate France Masai. Celle d’Ychippe est super pour les randonneurs qui empruntent ce chemin, notamment vers Chevetogne. Mais Ecolo veut bien plus que cela !  Nous demandons qu’à Ciney soient installées des fontaines à eau dans plusieurs endroits stratégiques. Dans les écoles, à la gare, dans les villages, près des plaines de jeu ou de sport, au parc St Roch ou encore place Monseu, …

L’eau est un bien commun précieux. Je souhaite que le droit à l’eau soit inscrit dans notre Constitution, et j’ai déposé une proposition de révision de la Constitution en ce sens.  Nous devons à la fois protéger l’eau pour sa qualité et sa quantité ET en garantir l’accès.

Une directive européenne nommée Right2water vise notamment l’installation d’équipements dans l’espace public avec l’objectif de garantir l’accès à l’eau destinée à la consommation humaine pour les groupes vulnérables et marginalisés.

La commune a son rôle à jouer pour permettre à chacun.e de :

Boire et remplir sa gourde, se rafraîchir, abreuver son animal de compagnie,débarbouiller un enfant. C’est aussi proposer la meilleure boisson pour notre santé et jouer un rôle dans l’adaptation aux changements climatiques pour rendre notre territoire plus résilient, notamment lors des épisodes de canicule. Dans ces circonstances, l’accès à l’eau potable pour toutes et tous devient une priorité absolue.

“Ce serait vraiment un plus pour Ciney, ses habitant.e.s y compris les plus vulnérables, et ses touristes de passage”, conclut la sénatrice et conseillère communale cinacienne.

Retrouvez mon intervention complète sur via le site de Matélé : https://www.matele.be/a-ychippe-la-fontaine-d-eau-potable-est-rehabilitee-c-est-gratuit