La nature répond dès qu’on fait quelque chose pour elle. Lorsque nous lui laissons, ou que nous l’aidons à reprendre ses droits, elle répond. Elle répond. C’est une leçon à partager. Largement. Et qui doit intégrer toutes les dimensions de nos projets, de nos politiques publiques, de nos vies.

En Wallonie, tous groupes confondus, 31 % des espèces sont menacées de disparition à l’échelle de la Région. Près de 9 % ont déjà disparu du territoire régional. Chez les chauves-souris, les poissons, les reptiles, les papillons de jour et les libellules et demoiselles, plus de la moitié des espèces sont en situation défavorable

… mais nous avons des raisons de croire à une amélioration de la situation !

Les mesures de protection ou actions de restauration (comme par exemple des ambitieux projets de restauration de zones humides ou de pelouses calcaires des projets LIFE ) améliorent la situation et permettent parfois de faire revenir certaines espèces. Parce que la nature répond dès qu’on fait quelque chose pour elle.

C’est un contre-la-montre : les effets positifs d’une restauration d’habitats se marquent avec un certain retard, le temps que les espèces réagissent, surtout s’il s’agit d’espèces peu mobiles et dont l’état était fort dégradé.

L’objectif est d’enrayer le déclin de la biodiversité régionale dès 2030 (84 millions sont dans le cadre du Plan de reprise et de résilience) . Et d’aboutir à terme à une biodiversité préservée, restaurée, reconnue pour sa valeur ainsi que pour sa contribution à la prospérité de notre société et au bien-être humain.

La crise de la COVID-19 a démontré notamment la nécessité sociétale pour tous les citoyens vivants en milieux urbanisés de pouvoir accéder à des coins d’espaces verts. C’est primordial de garantir un accès aisé à un espace vert à une nature préservée, pour tous.

Le Gouvernement wallon a le projet de créer deux parcs nationaux, d’augmenter sensiblement la surface d’aires protégées, de rendre nos forêts plus résilientes en sortant de la monoculture d’épicéa et de créer de zones de réméandration de cours d’eau pour lutter contre les inondations. De nombreux projets visant à renouer un lien fort à la nature ordinaire et extraordinaire, notamment par des projets de végétalisation et de tourisme durable.

Un lien fort à la nature, c’est aussi l’expérience que nous propose de vivre le domaine de Chevetogne. Un tourisme social et environnemental, dans un cadre exceptionnel, et une nature préservée.

Et, précisément, ce projet de zone humide allie qualité environnementale et qualité sociale.
C
’est aussi dans ce sens que la Wallonie prévoit de multiplier ses espaces verts mais dans un tout autre cadre : je pense là à l’appel à projets lancé dernièrement par la Ministre Tellier sur la thématique des Parcs urbains. Un autre décor, un même objectif.

Qualité sociétale avec la création d’un sentier PMR et l’objectif de sensibilisation de la nature et donc au respect de la nature. Des aspects qui seront par ailleurs développés lors des futures phases du projet  :  La deuxième phase du projet consisterait en la création d’un pont et d’un sentier en caillebotis d’un kilometer surplombant le plan d’eau et qui servira de zone d’observation privilégiée de l’écosystème environnant, un aménagement d’une zone de jeu et de psychomotricité à destination des enfants de moins de sept ans. Dans la troisième et dernière phase du chantier on a crée une zone de pique-nique et de barbecue, et mise en place une sculpture représentant une nymphe au sein du plan d’eau

Qualité environnementale puisqu’une partie du site a été désimperméabilisée (« Les tarmacs, affectés à l’époque à la circulation, ont été arrachés et recyclés. »), la gestion de l’eau par la réhabilitation des cours d’eau (reméandrage, création de zones de marnages, remise à ciel ouvert des parties de ruisseaux canalisées) ; le choix des essences adaptés, et une attention forte à la biodiversité. Et la crise sanitaire nous démontre encore une fois le rôle primordial de la biodiversité sur la résilience de nos sociétés, et notamment sur les zoonoses, …

Félicitations et merci à toutes celles et ceux qui ont oeuvré à ce projet.
Je suis curieuse et je me réjouis, de venir observer de quelle manière la nature répondra à ce qui a été pensé et réalisé pour elle, ici, dans la zone humide du domaine de Chevetogne.

Plus d’information à propos de la philosophie et de l’engagement vert du domaine de Chevetogne : https://www.domainedechevetogne.be/