Chaque année, le Domaine provincial de Chevetogne accueille 450.00 visiteurs par an. C’est donc un pôle touristique majeur de notre région. Des visiteurs qui viennent dans notre belle commune pour les paysages contrastés, le calme, la nature, les activités ‘enfants’ (plaines de jeu et piscine…), l’horeca et les activités de découverte de la nature.

Une belle carte de visite mais aussi un fameux atout pour notre commune. En effet, les retombées positives pour Ciney sont potentiellement importantes, notamment en termes d’Horeca, de tourisme et d’hébergement, de commerce et d’économie locale, etc

Alors que le Domaine de Chevetogne mûrit une proposition de schéma directeur pour les 30 prochaines années, (lire ici : https://francemasai.ecolo.be/reconcilier-lhumanite-et-la-biodiversite/ )  je me suis donc demandé, en tant que Conseillère communale quels étaient les liens entre la ville de Ciney et ce domaine provincial. Car même si c’est un parc provincial, il reste ancré dans notre territoire !

Comment s’organise la collaboration entre la commune et le domaine provincial de Chevetogne. Quelles sont les synergies et collaborations établies entre la commune et le domaine ? En êtes-vous satisfaits ? En envisagez-vous d’autres ?

Voici les éléments apportés par l’échevine du tourisme:
Au sein du secteur tourisme de la commune,

• La vente de vignette représente 800 à 900 vignettes d’accès au domaine vendues par an
  • La présence de la ville de Ciney aux événement créé par le Domaine de Chevetogne
  • Nous leur fournissons une représentation et une visibilité dans nos productions papier  (cartes de promenades, etc.).

Le domaine de Chevetogne quand à lui nous fournit les collaborations suivantes :

• Attire 50% de la population assez proche
  • Met à disposition la piscine pour les matchs de waterpolo et autres aspects du domaine pour d’autres associations.
  • On ne peut pas nier qu’il y ait un apport, via les gîtes et l’horeca, sur l’économie locale, via des achats chez les fournisseurs de la région.
  • Enfin, le domaine est générateur d’emploi.

En ce qui concerne le Musée vert, une présentation de la vision doit encore être présentée au Collège : une rencontre avec le directeur est prévue dans les prochaines semaines. Une collaboration est envisagée au niveau de la mobilité, une promotion de la mobilité douce en fournissant un moyen aux citoyens de se rendre au parc via les transports en communs.

Ce dernier aspect, cité par l’échevine, est primordial : car il est important d’envisager la question du transport et de la mobilité vers le domaine. La commune pourrait selon moi être partenaire, sans attendre, pour soutenir davantage le tourisme durable, notamment vers le domaine de Chevetogne, avec des solutions à la fois innovantes; accessibles financièrement et conviviales, et une empreinte écologique moindre.

Nous sommes nombreuses et nombreux à aimer le domaine de Chevetogne, et à être curieux de son développement à venir.
La commune doit en être un partenaire privilégié.
A suivre, donc !