Vous pensez les questions d’égalité salariales sont révolues ? Détrompez-vous !

On mesure un écart de rémunération d’environ 20% entre les hommes et les femmes. C’est un vaste problème sociétal qui trouve son origine dans la répartition des rôles qui existe toujours dans notre société. L’enjeu de l’égalité salariale est la justice sociale et l’indépendance économique des femmes et donc la possibilité de faire ses propres choix dans la vie.

Le comité d’avis pour l’égalité des chances du Sénat se penche actuellement sur les questions d’écart salarial entre les femmes et les hommes. J’ai la chance d’être rapporteuse de ce rapport. Voici quelques infos intéressantes glanées lors des auditions organisées ces dernières semaines, en attendant un rapport complet !

Si vous souhaitez visionner ces auditions, c’est possible ici : https://www.youtube.com/watch?v=d5xT-lKhTAU

Impact du Covid sur les (salaires des) femmes.

Le Covid impacte énormément les salaires des femmes : à cause de leur surreprésentation dans les secteurs dont la fermeture a été rendue obligatoire (Horeca, commerces non alimentaire, titres-services) ou en cas de télétravail : une large part de surcroît de tâches liées au ménage et aux enfants. Un chiffre qui démontre ce déséquilibre ? Le congé parental CORONA a été demandé à 75 % par des femmes !

18 septembre : une première journée mondiale

Ce 18 septembre, nous avons ‘célébré’ la première journée internationale de l’égalité salariale. Fixée par les Nations Unies, elle rend hommage aux nombreux combats menés pour l’égalité salariale, une absolue nécessité. Les progrès réalisés dans la réduction de l’écart de rémunération entre les sexes sont lents. Terriblement lents.

Commission européenne : De la transparence financière sur les salaires

La Commission européenne veut mettre un terme à cette culture du secret dans le secteur privé afin de réduire les écarts de revenu. Cette directive est très attendue par toutes les associations de femmes car l’Europe a avancé qu’elle proposera des mesures contraignantes. Dans sa nouvelle stratégie, l’institution veut rendre obligatoire la transparence pour faire progresser la cause des femmes. Pour la Commissaire européenne en charge de l’égalité le constat est simple. « Il est évident qu’il n’est pas possible de comparer les salaires s’il n’y a pas de transparence salariale« , explique Helena Dalli.

Plus d’infos ici !

Egalité des genres dans le sport

Dans le sport également, on remarque des disparités salariales entre les femmes et les hommes. Sont concernés en première ligne les athlètes mais aussi les coachs, les officials, les administratrices.

La mission de “Empowering Women in Sports” vise tout à la fois à identifier les barrières qui mettent encore un frein à la participation et à la visibilité des femmes dans le sport, à définir une stratégie axée sur la promotion de l’égalité des genres et sur base des lignes directrices fixées, à mettre en œuvre des programmes d’action ciblés.

Retrouvez tous les détails ici !

Gendermainstreaming : la base !

Dans toutes les politiques, pour toutes les décisions, il faudrait systématiquement avoir des données sexuées, savoir où elles se trouvent et les utiliser. Le gender mainstreaming, ou approche intégrée de la dimension de genre, est donc une stratégie qui a pour ambition de renforcer l’égalité des femmes et des hommes dans la société, en intégrant la dimension de genre dans le contenu des politiques publiques. C’est une approche transversale, c’est-à-dire une approche qui s’applique à tous les domaines politiques (ex : Emploi, Affaires sociales, Finances, Santé, Mobilité, Justice,…).

Plus d’infos ici !

Les entreprises doivent également s’approprier cette approche. Et s’y former ! Notamment les réviseurs d’entreprise dans leur manière de construire le bilan social des entreprises : pour y collecter et analyser des chiffres adéquats. Enfin, quand le bilan social est posé, il faut encore passer du diagnostic à un plan d’action !

L’exemple de l’Islande
Islande a depuis 2018, une nouvelle loi sur l’égalité salariale. La charge de la preuve est renforcée, et les entreprises doivent prouver qu’elles mettent bien tout en œuvre. Il serait intéressant de mesurer l’impact de cette loi.

Salaire égal pour travail à valeur égale

Mme Mary Collins, senior policy and advocacy coordinator, European Women’s Lobby ( qui regroupe 2000 associations dans plus de 31 pays ) insiste sur le fait que l’écart salarial est un problème structurel qui touche tous les pays d’Europe et sur lequel il faut travailler à tous les échelons. L’égalité entre les femmes et les hommes doit être au coeur de toutes les politiques ; et en son centre, la valorisation du travail des femmes, et des secteurs dans lesquels elles sont concentrées. Car pour obtenir un salaire égal, c’est la valeur du travail qu’il faut interroger, et revaloriser.

Lire aussi un autre article à ce sujet.